Le Chœur Universitaire de Nantes, l’un des plus ancien de France, association loi 1901, est un ensemble vocal amateur qui a été fondé en 1963. Installé dans le paysage musical et culturel nantais depuis plusieurs décennies, il rassemble chaque année une centaine de choristes : des universitaires bien sûr plus près de la moitié des effectifs (étudiants de tous niveaux et toutes filières, enseignants, personnel administratif) mais aussi plus largement tous les amateurs de chant choral.

Le Chœur universitaire de Nantes est reconnu pour la qualité de ses prestations. Il a ainsi eu l’occasion de participer au Festival International de Musique Universitaire de Belfort et à la Folle Journée de Nantes. Il a remporté un vif succès en interprétant le Requiem de Mozart à Nantes, à Saint Nazaire et lors de sa tournée à Strasbourg, Sarrebruck et Düsseldorf.

Le CUN a eu également l’occasion de s’investir dans différents échanges : avec les Chœurs Universitaires de Caen, Rouen et Amiens par exemple, mais aussi à l’international avec le Chœur Universitaire de Alcala de Henares en Espagne et avec le Chœur de l’Université du Maryland ou de l'Arkansas (USA) et également le Chœur Universitaire de Düsseldorf en Allemagne.

Récemment, le Chœur universitaire de Nantes a marqué les esprits avec une création originale, le Rock’Quiem, une adaptation Jazz-Rock du Requiem de Mozart qui a d’ailleurs donné lieu à l’enregistrement d’un CD.
Le chœur a pu également surprendre le public avec un programme d’extraits de Chœurs d’Opéras et Opérettes ou dans des répertoires plus étonnants de musiques populaires d’Europe de l’est et du nord.

CUNdespues1963

Les répétitions se déroulent tout au long de l’année scolaire, tous les mercredis soirs de 20h à 22h dans les locaux de la faculté de Pharmacie rue Bias. A l’occasion de ces répétitions, Pierre-louis Bonamy enseigne au chœur les bases de la technique vocale afin de l’accompagner dans sa progression. Trois fois par an, le chœur organise des week-ends de répétition afin de s’immerger entièrement dans l’univers musical du programme en préparation. Au cours de ces week-ends extrêmement riches, le chœur alterne technique vocale, exercices de respiration, répétitions en petits groupes et en formation complète, en toute convivialité !

Le Chœur universitaire de Nantes (CUN) est dirigé depuis 3 saisons par un jeune chef reconnu, Pierre-Louis Bonamy, avec qui il monte un programme musical éclectique, de qualité, exigeant.
Pierre-Louis Bonamy impulse depuis son arrivée une nouvelle dynamique artistique qui s’exprime notamment dans le choix des programmes musicaux, souvent surprenants mais qui séduisent toujours le public.
Il aime également réinventer les approches sonores et spatiales dans le respect des œuvres pour une présence scénique de qualité, qui constitue désormais la « touche » artistique du chœur.

 



Pierre-Louis Bonamy débute la musique en étudiant le piano. Passionné par la voix, c’est au cours de ses études de musicologie qu’il découvre l’art du chant choral. Il se forme alors à la direction de chœur et obtient brillamment son diplôme supérieur de direction d’ensembles vocaux au pôle supérieur d’enseignement artistique Bretagne/Pays de la Loire et obtient son diplôme d’état l’année suivante. Tout au long de son parcours, Pierre-Louis Bonamy s’est formé auprès de professionnels réputés : Catherine Simonpiétri, Valérie Fayet, Régine Théodoresco, Hervé Niquet, Frieder Bernius, Pierre Cao, Nicole Corti ou encore Lionnel Sow.

Pierre-Louis Bonamy a dirigé pendant 4 ans le chœur de l’université Paris 1- La Sorbonne avec lequel qu’il a dirigé dans quelques grandes pièces du répertoire classique : Oprhée et Euridice de Glück ou King Arthur de Purcell. Il est aujourd’hui chef de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, structure dans laquelle il monte des projets d’envergure comme le Stabat Mater de Poulenc, Orfeo de Monterverdi, Le Miserere d’Allegri… ) et avec laquelle il a l’occasion de se produire à la Folle Journée.
Pierre-Louis Bonamy dirige également l’ensemble vocal Fiori Musicali à Angers (répertoire de la période Renaissance et Baroque français et anglais). Récemment, il a créé l’Ensemble Nyx qui réunit des chanteurs de haut niveau et dont il assure la direction artistique. Véritable laboratoire d’expérimentations et de collaborations artistiques, l’ensemble Nyx propose des spectacles innovants à la rencontre des publics.




Le Chœur universitaire de Nantes se produit plusieurs par an :

  • Avant Noël, dans un programme festif, le chœur organise des concerts gratuits dans des lieux emblématiques de Nantes : le passage Pommeraye, les rues commerçantes, les grandes places de la ville.
  • En avril le chœur se produit pour ses 3 grands concerts de l’année, qui attirent environ 600 personnes. Un public large et éclectique, étudiants et habitants de Nantes et de ses alentours, qui découvre à cette occasion un programme naviguant entre musique classique et musique actuelle et qui se laisse surprendre par l’originalité et la qualité de la prestation.
  • En juin, le chœur clôture sa saison musicale par un « week-end chantant » qui est l’occasion de se produire, le temps d’un week-end, de façon très conviviale dans quelques lieux atypiques de la côte Atlantique.

Le chœur universitaire met également un point d’honneur à donner des concerts solidaires ou à s’engager pour des causes qui lui tiennent à « chœur » ou à « cœur »…

Ainsi, aux alentours de Noël, le CUN se produit devant les personnes âgées des maisons de retraite ou EPHAD pour qui la musique est une lueur réconfortante.

A l’occasion des concerts d’avril, le chœur reverse les recettes de ventes de gâteaux à des causes pour lesquelles il souhaite se mobiliser : la lutte contre le cancer, en faveur des enfants malades et dernièrement pour les associations « Bougez contre la SLA », « Fondation de France - Solidarité Antilles » et « Antenna France ».